Bio

 
 

Démarche

Artistique

 
 

Clovis Retif est un artiste français vivant et travaillant à Paris et Montréal, il a obtenu un diplôme en design d’espace à l’école supérieure des arts de Saint-Luc en Belgique. Il a d’abord travaillé dans le domaine de l’architecture avant de se tourner vers le dessin.

“ J'ai toujours aimé la nature et la solitude, pourtant j'ai toujours habité en ville, cette antinomie est devenue une source d'inspiration. Le rôle d'un artiste est de parler du monde à travers soi. Pour faire cela, je dessine sur les sujets qui font partie de la personnalité et de la philosophie, mon travail parle de l'équilibre naturel, de la solitude créatrice, du présent et de l'avenir, de la difficulté de se projeter dans un futur effrayant. À travers mes dessins j'essaie d'exprimer mon désarroi, mes craintes, mon dégoût mais aussi mes émerveillements et ma perception de la beauté. Je travaille presque exclusivement au crayon graphite (du 3H au 8B). Lorsqu'on l'étale sur le papier, le crayon fait briller sa surface à l'instar d'une peinture métallique, Le traitement du chrome et de la réflexion dans ma première série «Solitude contemporaine» se prête vraiment à cet outil. Le moyen ne se limite à aucun format, seul le temps passé sur une œuvre a été impacté le résultat. J'essaie de réaliser des dessins de plus en plus grands, pour approfondir les détails et l'immersion dans l'image. Le Noir et Blanc quant à lui est un parti pris de mon travail. Comme de nombreux artistes avant moi, j'ai vu dans le noir une application bien au-delà de la binarité. Arriver au noir profond c'est passer par toutes les nuances de gris qui représentent de l'ombre sur le papier. La lumière donne lieu à tout ce que l'on voit, ce qui est en profondeur, en couleur, en relief et en texture, c'est ici qu'elle prend sa dimension réelle car sans ces éléments il n'y a pas de réalité palpable. L'ombre dessine notre monde matérialiste.”

 
 

« Je crois que le beau n'est pas une substance en soi, mais rien qu'un dessin d'ombres, qu'un jeu de clair-obscur produit par la juxtaposition de substances diverses. »

Junichiro Tanizak